Télétravail et coronavirus, comment faire ?

par | 19 Mar 2020 | Actus RH

Le Coronavirus oblige bon nombre de personnes à rester à leur domicile. Ce qui entraîne l’adoption d’un mode de travail peu commun à savoir le télétravail. Ce dernier présente des avantages multiples tels que le fait de travailler depuis son domicile et la possibilité de gérer son emploi du temps. C’est également l’occasion d’accorder plus de temps à sa famille. Cependant, le télétravail n’est pas aussi simple qu’il le paraît. Tout peut être synonyme de distraction, il faut donc adopter une stratégie intéressante qui vous permettra de travailler efficacement. Voici nos conseils !

Télétravail : Habillez-vous convenablement

Il vous faut garder la même attitude que celle que vous adoptez lorsque vous allez au bureau. Cela est le meilleur moyen pour vous d’activer le mode « travail ». Alors, prenez un petit déjeuner et installez-vous devant votre plan de travail.

En plus, en cas de visioconférence… cela évitera tout drame déjà vu sur les réseaux sociaux.

Aménagez un plan de travail

Tout le monde a une façon différente de rester concentré. Vous pouvez travailler dans votre salon ou sur votre lit, mais cela ne semble pas être une excellente solution. Il faut dire que certaines personnes ont besoin de musique ou de se trouver dans un endroit animé pour pouvoir se concentrer. Pour d’autres en revanche, il est impératif de disposer d’un espace sobre et calme. Cette option est d’ailleurs l’idéal en cette période où le covid-19 sévit.

En effet, lorsque vous aménagez un endroit spécifique pour votre travail, votre vie s’en trouve simplifié. Vous pouvez y disposer tous les outils dont vous aurez besoin. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’un scanner, d’un classeur et d’une imprimante. Vous pouvez aussi installer des stylos, des blocs-notes, etc. Une fois que vous entrez dans cet espace, vous avez tout à porter de main. En plus, vous recréez votre bureau à domicile. Tout est mis en œuvre pour vous permettre de travailler normalement et d’être aussi productif que dans votre structure.

Télétravail : établissez votre emploi du temps

Avant toute chose, il vous faut établir un planning. Vous pourrez y inscrire tout ce que vous avez à faire pendant la période de confinement lié au coronavirus . Il est plus simple d’utiliser vos horaires habituels au bureau.

Cette organisation vous empêchera de passer vos journées au lit. Si vous le désirez, vous pouvez aussi bien planifier vos journées en fonction de celles de vos collègues.

Une fois le planning établi, vous pouvez le placer dans un endroit où vous l’aurez en visuel. Ainsi, vous ne risquez pas de l’oublier. L’idéal serait que vous le consultiez la veille au soir. Cela vous permettra d’avoir une idée précise du moment où il vous faut vous lever. Si vous avez beaucoup de choses à faire, vous pouvez vous organiser de sorte à faire la majeure partie les premiers jours ou les premières semaines. Ainsi, vous aurez bien plus de temps libres vers la fin du mois.

Télétravail : contactez vos collègues

Le confinement et le télétravail en raison du covid-19 limite les contacts physiques, mais pas les relations sociales. Vous pouvez donc rester en contact avec vos collègues. En cas de pénurie d’idée, vous pourrez vous concerter et trouver des solutions plus performantes. De nos jours, il existe de nombreux moyens de communiquer avec ces derniers. Il s’agit des réseaux sociaux comme Skype, duo, WhatsApp ou simplement par téléphone.

Faites une distinction entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle

Le fait de rester à la maison est une tentation très grande pendant que le covid-19 fait rage. Il est donc essentiel d’éviter que votre vie personnelle empiète sur votre vie professionnelle. Donc, si vous avez du linge à repasser, ne vous laissez pas tenter. Il vous faut finir vos dossiers, avant de vous occuper de celles de votre domicile.

Le plus important est de communiquer vos heures de travail et votre planning à vos proches. De cette manière, ils ne vous dérangeront pas et respecteront votre espace tant que vous travaillez. Alors, si vous avez des enfants, il vous faudrait leur imposer des règlements stricts à respecter.

De la même façon, votre travail ne doit en aucun cas vous empêcher d’avoir une vie privée en cette période du coronavirus. À la fin de la journée, éteignez tout et concentrez-vous exclusivement à votre famille. Vous pourrez aussi vous adonner aux tâches domestiques par la même occasion. Par ailleurs, le confinement vous évite de prendre des transports pour aller au bureau. Cela vous permet de gagner plus de temps que vous pouvez mettre à profit pour jouer avec vos enfants ou discuter avec vos proches.

Accordez-vous des moments de pauses

Ne restez pas focaliser sur votre ordinateur. Vous devez vous accorder quelques heures de répit, afin de vous reconcentrer. Vous pouvez prendre le temps d’avancer un tant soit peu dans l’accomplissement de vos tâches ménagères. Pensez aussi à prendre des pauses café comme vous le feriez si vous étiez au bureau.

En dehors de tout cela, le confinement ne doit pas vous faire perdre la tête. Il est vrai que cela peut être maussade, mais vous pouvez marcher ou encore faire du sport. Cela vous permettra de vous relaxer.

Des avantages pour les collaborateurs en cette période difficile !

Le télétravail est investissement important de la part des salariés et de votre société. Cela peut aussi être le cas d’un rapprochement entre les valeurs de chacun. Montrez que vous êtes investis et profitez-en pour parler avec votre CSE ou votre dirigeant des avantages que la société peut apporter aux collaborateurs grâce à des solutions comme Tempeos qui permet d’accéder à des prix réservés aux CE de grandes entreprises pour les PME et TPE !

Vous souhaitez connaître nos solutions pour que avoir plus de pouvoir d’achat…

Intéressé parce que vous avez lu, mais vous souhaitez une information personnalisée ?

Posez nous votre question et nous essayerons de trouver la réponse qui vous correspondra le mieux.

Autres ressources à lire

Chèques-Vacances, plafond 2022

Chèques-Vacances, plafond 2022

Suite à la revalorisation du SMIC au 1er janvier 2022, le plafond des chèques-vacances a été mécaniquement réévalué passant ainsi de 460€ en 2021 à 480€ pour l'année 2022. C'est une excellente...

lire plus
Difficultés à recruter ? 7 solutions !

Difficultés à recruter ? 7 solutions !

Votre entreprise a des postes clés à pourvoir et il est difficile de recruter en ce moment. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Voici les points à aborder pour optimiser vos chances...

lire plus